Accueil

Réalisateurs

Personnages

Artistes

Partenaires

L'équipe
 

 

Josée-Fournier (1959-2013) , scénariste consultante

Diplômée de l'Université Laval, Josée Fournier possède un doctorat en création littéraire. Elle a publié plusieurs ouvrages poétiques à titre individuel et collectif.

Elle œuvre aujourd'hui comme professeure au Collège de Limoilou en Communication, cinéma et créativité, et collabore comme chargée de cours à l'Université Laval en Art vidéo.


Sarah l'Italien, scénariste prinicipale première saison

Malgré son jeune âge, Sarah L’Italien n’est pas une novice dans son domaine. Dès l’âge de 12 ans, elle se trempait les pieds dans le milieu. De Secondaire en spectacle au Carrousel du film de Rimouski, la jeune femme de Sainte-Anne-des-Monts cumule les nominations et les récompenses.

 

Diplômée de l’École de Cinéma et Télévision de Québec, son parcours est déjà parsemé de multiples honneurs, de Longueuil jusqu’en Belgique où elle fut nominée aux Pom’s d’Or, un festival international de films d’essai, d’animation et de courts métrages.


   


Dominic Lapointe, scénariste, auteur et comédien

L'improvisation théâtrale a été sa porte d'entrée dans la communauté artistique de Québec. Ses capacités à jouer, entraîner et arbitrer ont fait de lui une sommité en la matière. En 2008, il fonde sa compagnie de création spontanée, Capitaine Caverne Présente..., qui compte aujourd'hui une vingtaine de productions originales et plus d'une centaine de représentations.

 

C'est avec la troupe de théâtre jeune public Animagination qu'on peut le voir jouer sur une base régulière. Il y participe à titre de comédien, et collabore également à l'écriture et à la mise en scène des spectacles. Écrire reste son plus grand plaisir, mais il adore explorer ce qui se passe autour. Passion, création. Crédit photo : Nicolas Tondreau

 

Émilie Fecteau, comédienne

Je tiens à vous remercier de m’accueillir dans cette belle équipe de VIXIT, cela me touche beaucoup !

 

Je m’appelle Émilie Fecteau et j’ai 25 ans. Je travaille en tant comédienne ainsi qu’en production télé à Montréal. Dès l’âge de 7 ans, J’ai adopté la scène et le milieu artistique qui ont toujours été une vraie passion pour moi.  Ma première apparition à la télé s’est réalisée à l’âge de 15 ans dans la télésérie la chambre no.13 et depuis, quelques petits contrats se sont offert à moi. Je poursuis toujours ma formation dans le but de me perfectionner et d’avancer dans le milieu.  

L’été dernier, à la suite d’une production présentée au mois de mai, mes ami(e)s comédien(ne)s/metteur en scène et moi avons formé notre propre compagnie de théâtre sous le nom de « Compagnie de la lettre 5 ».  De plus, avec ma nouvelle association avec Dominique gestion artistique et mon nouveau statut de membre à l’union des artistes, nous allons de l’avant en souhaitant que les choses évoluent pour le mieux !

 

Au cours des derniers mois, j’ai passé à travers différentes épreuves dont le suicide de ma petite sœur qui s’est produit le 30 septembre 2012 alors qu’elle n’avait que 20 ans. C’est en discutant avec une amie, Isabelle Renaud, qu’elle m’a alors parlé du projet Vixit.

 

Je cherchais un moyen de m’impliquer face à ce fléau toujours grandissant afin de donner l’espoir à ces gens en détresse. Je trouve vraiment génial que des gens comme vous s’impliquent à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, à faire face aux épreuves de la vie qui leur semble parfois insurmontable.

 

Je pense que Vixit sera un des nombreux moyens qui m’aidera à traverser mon deuil.

 

   

Audrey-Anne Bilodeau, conseillère

Je m'appelle Audrey-Anne Bilodeau, j'ai 17 ans. Je suis très souriante et enjouée dans la vie. Je profites de ce qu'elle a à m’offrir.  Je suis une passionnée de mannequinat et de volleyball.

J'ai perdue l'être qui était le plus cher à mes yeux. Ma soeur Jessyca que j'aime et chérie plus que quiconque qui est décédée par suicide samedi le 15 septembre 2012 alors qu'elle était âgée de 18 ans.

Je participe à Vixit car je ne veux pas que sa mort soit inutile. Je donnerai un sens à son départ en supportant tous ceux et celles qui vivront semblable moment. Ensemble, nous pourrons faire une différence afin de sensibiliser nos proches !

 

Marie-Pier Garneau, conseillère

Je m'appelle Marie-Pier Garneau j'ai 18 ans et je suis présentement étudiante en travail social au Cégep de Sainte-Foy. Je suis une personne positive qui adore être présente et à l'écoute pour les personnes qui m'entourent. Mes expériences personnelles et mon vécu m'ont amenée à développer une passion pour l'être humain, particulièrement pour les jeunes, et à m'intéresser à tout ce qu'ils peuvent vivre.

 

M'impliquer dans Vixit est, pour moi, une occasion en or de partager mes expériences et mes connaissances, et ce, en faisant ce que je veux faire pour le reste de mes jours, c'est-à-dire, faire une différence dans la vie des autres en les aidant du mieux que je le peux.

 

 

Julie Montpas, conseillère

Je m'appelle Julie Montpas, j'ai 37 ans. J'ai fait mes études en gestion des ressources humaines et en formation des adultes en milieu de travail à l'Université Laval. Maman d'un enfant de 2 ans et demi, je désire lui apprendre que la vie est remplie d'obstacles, qu'on ne comprend pas toujours le pourquoi, mais qu'on peut toujours les surmonter. Je travaille comme préposée à la répartition des appels d'urgence à la Centrale 911 pour la Ville de Québec. Mon objectif est de travailler dans l'instant présent et d'aider les autres le mieux possible.

 

J'ai comme devise : Laisser du temps au temps. Adolescente, j'ai travaillé comme monitrice de camp et j'ai beaucoup voyagé, ce fut des expériences de vie formidables. Ces activités m'ont permis de m'ouvrir aux autres et de me rendre compte que la terre appartient à tout le monde. Il faut en profiter.

 

J'ai eu quelques épreuves dans mon parcours que j'ai su surmonter fièrement. J'espère faire profiter de mon expérience aux autres et de mon vécu pour ne pas qui reproduisent les mêmes erreurs que moi.

 

Parfois, les gens ont juste besoin d'un petit coup de pouce.

 

Et qui sait, ce coup de pouce, c'est peut-être moi qui peux te le donner !

 

   

François Major, développeur web et monteur vidéo

François une personne aux talents multiples qui aime tout faire. Guide de plein air. Développeur web. Montage vidéo. Enseignement.

 

À 28 ans, il commence à rassembler toutes ces facettes pour créer un amalgame de travaux contractuels. Pas question de faire du 9 à 5!

 

Élément incontournable : avoir un impact positif autour de lui et s'impliquer dans la communauté.





Valérie Hervieux, directrice de plateau

Valérie a toujours ressenti le besoin d'extérioriser ses pensées et ses opinions, c'est pourquoi elle aime s'investir dans des projets qui lui tiennent à cœur tels que Vixit.

Elle débutera son baccalauréat en enseignement à l'éducation physique et à la santé à l'automne 2012. Elle souhaite pouvoir influencer son entourage à vivre de façon plus saine, ce qui implique pour elle, un équilibre entre le corps et l'esprit.



Annick Gaudreau, relationniste

Étudiante en relations publiques à l'Université Laval, 21 ans. Aime les voyages, les sports extrêmes.. ou pas et par dessus tout, son univers social. Boule d'énergie avec une voix je suis.


 

 


 

Julie Montreuil, conseillère

J’ai eu avant toutes choses la chance de vivre la grande aventure humaine d’être la mère d’une fille et d’un garçon. Cette expérience fabuleuse a été nourrie d’abord par mes études universitaires en histoire de l’art et en arts visuels, pour enfin me réorienter en éducation spécialisée.

 

Ma vie professionnelle m’a amenée à travailler auprès des personnes ayant des troubles de communication (trouble envahissant de développement, dysphasie) ou ayant des déficits sensoriels (surdité ou déficience visuelle). Je suis intervenue auprès d’enfants, adolescents et de personnes aînées. Ce parcours est avant tout ponctué par le désir de connaître et comprendre d’autres réalités que la mienne et ainsi de profiter de ce court moment sur terre pour découvrir une espèce mystérieuse, l’être humain dans sa diversité.

 



Julie Renaud, conseillère

Julie Renaud, 30 ans. Habitée par un fort désir d'aider et de défendre les autres, j'ai fait des études en technique juridique au collège François-Xavier-Garneau.
Je travaille actuellement pour Hydro-Québec comme releveuse de compteurs. Mon objectif est de travailler éventuellement en tant que technicienne juridique ou même avocate, mais pour l'instant j'admets adorer mon travail actuel qui me permet d'être active physiquement et de marcher. J'aime beaucoup la citation de Paulo Coelho : «Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction.»


En attendant marcher me permet de faire le vide, de me maintenir en forme et de trouver des réponses, car même quand un oiseau marche on sent qu'il a des ailes! Je suis souriante et j'ai un rire contagieux et j'espère vous en contaminer!

 

Ayant eu un parcours rempli d'obstacles que j'ai su surmonter, je suis fière d'être là où je suis aujourd'hui et je désire m'impliquer en tant que conseillère pour me permettre de partager mon vécu avec les autres afin qu'ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs que moi. De cette façon chaque fois que j'aurai aidé quelqu'un, j'aurai le sentiment de m'épanouir un peu plus…


   


Me Manon Côté, avocate Les avocats Tremblay et Côté, Société nominale

-          Droit de la famille
-          Droit de la jeunesse
-          Droit criminel
-          CSST/SAAQ
-          Médiation Familiale
-          Droit civil

 

Je suis avocate et membre du Barreau du Québec depuis juillet 1998, ayant fait mes études à l’Université de Sherbrooke. J’ai obtenu une accréditation à titre de médiatrice familiale et ce, depuis 2007.

 

Je suis travailleuse autonome, exerçant ma profession dans la ville d’Alma, principalement en droits familial et de la jeunesse, tout en touchant à d’autres domaines du droit, notamment au droit criminel.

 

Je suis également très active auprès de ma communauté, par le bénévolat au sein des Clubs optimistes.


Jean Rochette, psychologue

Retraité de l'enseignement où il a œuvré pendant plus de 30 ans, psychologue clinicien, spécialiste des interventions de crise, Jean a particulièrement à cœur l'intégration de la personne dans toutes ses dimensions. Blogueur et vlogueur, il consacre maintenant sa vie au développement psycho-spirituel de l'être humain.


Pierre Zicat, conseiller

Pierre Zicat a une longue feuille de route dans l’industrie du spectacle. Propriétaire de l’agence de publicité Production Visuart de 1984 à 1993, il réoriente sa carrière en relevant le défi de la direction des promotions à CHOI Radio X de 1995 à 2000.

Sa réputation de développeur averti l’amène à accepter le poste de directeur général de l’Agora de Québec de 2000 à 2005. En 2006, avec deux autres coproducteurs, il lance le réputé concours de groupes amateurs du 2nd Skin Rock Contest Budweiser et en fait le concours le plus structuré et le plus formateur pour les groupes de la relève.

Enseignant au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau depuis 2007, il est à la base du développement du programme de formation Agent de spectacles initié par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Découvreurs. Enfin, il est aussi gérant d’artiste et producteur-délégué depuis 10 ans.



Patricia Chrétien, dessinatrice

Artiste et créatrice dans l’art du dessin et de l’imagination. Patricia étudie en Design de jeu vidéo, elle rêve d’art visuel. Elle nous partage son art à l’intérieur de ses personnages qui possèdent des parcelles de sa personnalité extravagante. Ses inspirations sont le mélange d’éléments qui s’opposent, comme le «cute» et le sombre.

 

Afin de démontrer le meilleur de son potentiel qui ne cesse de grandir, cette artiste nous fera vibrer avec ses personnages emplis de personnalité et de style.

 


Réjean Savard, idéateur

Travailleur de l'ombre impliqué auprès des jeunes depuis plus de trente ans, cet autodidacte a pour leitmotiv «Servir au lieu d'asservir»! Ayant entièrement dédié sa carrière à l'Humain, il est un modèle pour des milliers de jeunes qui ont eu la chance de partager la route de ce bénévole communautaire.

 

Toujours présent et souvent au bon moment, il a su rehausser l'estime de plusieurs enfants d'immigrants, enfants de la rue et enfants de la Vie. Il regarde toujours avec eux vers l'avant tel un Porteur d'Espoir. Son énergie lui vient de ces jeunes qui, au fil des ans, partagent son quotidien et lui redonnent dans Vixit, son projet actuel, un sens à sa vie.




Suzanne Lemire, conseillère

Suzanne Lemire est née à Baie-du-Febvre d'un père médecin de campagne. Elle a fait ses études collégiales au Collège Notre-Dame de l'Assomption de Nicolet et ses études de médecine à l'Université Laval. Par la suite elle s'est spécialisée en obstétrique et gynécologie à Détroit, Ottawa et Toronto. Elle s'est établie à Québec où elle a pratiqué sa profession à l'hôpital Jeffrey Hales de 1961 à 1990.

 

 




   


 

   

 

Nos coordonnées

 

Par courriel : info@vixit.org

 

Par téléphone : 581 741-1357

 

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s’est toujours produit." Margaret Mead

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Merci à mon ami, mon mentor


Bruno-Blondeau F.E.C.



(frère Robert) 19
22 - 2011

 

Entré chez les F.É.C. en 1939, il se dévoua à l’éducation des jeunes à Nicolet, Loretteville, Québec et Sainte-Foy. Il travailla pendant plusieurs années au centre de pastorale «Villa des Jeunes» à St-Augustin-de-Desmaures; puis, à partir de 1977, il se dévoua à l’Île de la Tortue, en Haïti,
pendant 23 ans.

 

 

 

 

Vixit, idée originale Réjean Savard


Croire en un monde meilleur, passe d'abord par être soi-même chaque jour un peu plus éveillé, ouvert et engagé. Pour montrer aux autres le chemin, il faut d'abord l'emprunter régulièrement et y découvrir chaque jour un nouveau point de vue.

Seule la jeunesse peut changer le monde, car c'est à cet âge que le choc des générations frappe et permet la venue d'idées nouvelles, de façon de faire différentes, et que la créativité est à son apogée. Gavée de ses propres succès, l'estime de soi gonflée à bloc, elle gravira les sommets.

 

Pourtant ceux qui sont déjà passés par là, qui aujourd'hui s'endorment dans la routine d’un système qui dicte la norme et tue la créativité, ceux-là mêmes revendiquaient il n'y a pas si longtemps…

N'oublie jamais ta jeunesse, parcours le monde à la rencontre de l'autre. Partage ta route et le chemin sera magnifique.


VIXIT du latin : Elle a vécu